Vos portefeuilles en bref
Cette semaine, nous avons décidé de vous parler du titre QSR (Restaurant Brand International) qui possède les chaines de restaurants Tim Hortons (TH), Burger King (BK), Popeyes Louisiana Kitchen (PLK), et Firehouse Subs (FHS). Restaurant Brands International est l’un des plus grands propriétaires de chaines de restauration rapide au monde, comprenant plus de 28 000 établissements dans plus de 100 pays.
La compagnie a annoncé la nomination de l’ancien PDG de Domino’s Pizza (DPZ), Patrick Doyle, au poste de président exécutif. Pendant ses huit années avec Domino’s, le titre de Domino’s Pizza a enregistré des gains de 2,135 %.
Restaurant Brand International a dévoilé de bons résultats lors du dernier trimestre et son titre a accumulé des gains de 22 % depuis le début de l’année.
« Des résultats trimestriels qui s’améliorent, combiné à un changement de garde au niveau de la direction pourrait apporter un vent de fraicheur au groupe. Son ratio cours-bénéfice se situe à 24,50, avec un rendement en dividendes de 3,26 %. Son modèle d’affaires toujours en évolution le rend plus résilient dans un contexte de récession. En effet, pendant la crise de la COVID, l’entreprise a su se métamorphoser et maintenir une bonne rentabilité malgré les restrictions, ce qui démontre la flexibilité à l’entreprise de s’adapter » croit notre président et gestionnaire de portefeuille Philippe Pratte.
Marchés en bref
Une semaine plutôt tranquille pour les marchés qui ont connu un volume d’échange à la baisse alors que jeudi, la bourse était fermée pour Thanksgiving et vendredi, seulement ouverte jusqu’à 13 h. Les indices ont connu un bon début de semaine toujours encouragée par les bons résultats d’entreprises comme Best Buy qui a annoncé de solides résultats trimestriels et qui a conclu la séance de mardi en hausse de 12,78 %.
L’histoire démontre que la semaine de l’action grâce aux États-Unis s’avère habituellement positive pour les marchés, et ce, depuis 1945. Malgré une inflation élevée, la hausse agressive des taux de la Fed et les craintes de récession, les investisseurs s’attendent à une hausse des dépenses de consommation qui devrait venir offrir quelques gains aux actions. Selon Bespoke Investment Group, le S&P 500 a enregistré en moyenne un gain de 60 points de base durant la semaine de l’Action de grâce.
De plus, les craintes face à l’inflation se sont atténuées lors des dernières séances, permettant aux investisseurs de faire preuve d’optimisme. Les minutes de la Fed mercredi ont offert aux marchés un vent d’optimisme alors que la majorité des membres ont déclaré qu’un ralentissement des hausses de taux était à prévoir.
« Une majorité substantielle de participants ont jugé qu’un ralentissement du rythme d’augmentation serait probablement bientôt approprié », indique le procès-verbal de la Fed. « Les décalages et l’ampleur incertains associés aux effets des mesures de politique monétaire sur l’activité économique et l’inflation figuraient parmi les raisons invoquées pour justifier l’importance d’une telle évaluation. »
Les analystes s’attendent désormais à une hausse de 50 points de base lors de la prochaine réunion plutôt que les 75 points anticipés. Les trois principaux indices ont conclu la séance de mercredi en hausse, toujours dans un contexte d’échange à la baisse à la veille de l’Action de grâce.
« Cette semaine, les minutes de la Fed furent l’évènement majeur, publiées en milieu de séance mercredi. Très peu de statistiques économiques ont été publiées cette semaine, aucune nouvelle importante donc on peut affirmer que ce fut assez tranquille et calme pour les marchés, somme toute » ajoute Philippe Pratte.
Voici donc la moyenne pour la semaine des trois principaux indices aux États-Unis à la fermeture des marchés à 13 h vendredi.
Et voici la moyenne du TSX au Canada lors des 5 derniers jours.
Pratte Gestion de portefeuille est une firme inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi que de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).
Destiné à fournir des renseignements généraux sur les marchés et les titres et non à répondre à vos besoins spécifiques, le présent bulletin est le fruit du seul travail de l’auteur. Les opinions (y compris les recommandations, s’il y a lieu) exprimées dans le présent bulletin sont celles de l’auteur seulement et ne représentent pas nécessairement celles de Pratte Gestion de portefeuilles et ne constituent pas des activités de conseil en matière d’investissement en valeurs destinées à répondre à vos besoins spécifiques.
Les renseignements que contient le présent bulletin proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exactitude et leur exhaustivité ne peuvent être garanties et, en les fournissant, l’auteur et Pratte Gestion de portefeuilles n’assument aucune responsabilité. Ces renseignements étaient à jour à la date indiquée dans le présent bulletin, et ni l’auteur, ni Pratte Gestion de portefeuilles n’assument quelque obligation que ce soit en vue de les mettre à jour ou de signaler tout fait nouveau en ce qui a trait à ces renseignements. Le présent bulletin est destiné à la diffusion dans les territoires où l’auteur et Pratte gestion de portefeuilles sont inscrits en vue de pratiquer le commerce des valeurs mobilières. Toute distribution ou diffusion du présent bulletin dans un autre territoire est interdite. L’auteur, Pratte Gestion de portefeuilles ses sociétés affiliées et leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, de même que les entreprises auxquelles ils sont associés peuvent, de temps à autre, détenir des titres dont il est fait mention dans le présent bulletin.