Vos portefeuilles en bref
Cette semaine, nous avons décidé de vous parler de notre fonds d’Actions Nord-Américaines Pratte puisque ce dernier a bénéficié d’un excellent premier quart 2023. Notre fonds a enregistré un rendement de plus de 18 % depuis le début de l’année. La plateforme Fundata classe d’ailleurs notre fonds au premier rang dans sa catégorie pour le premier trimestre de l’année. C’est une performance qui se traduit par de multiples heures de recherches et d’introspection à considérer les nombreuses stratégies à adopter afin d’améliorer nos rendements.
Notre approche qui cherche à s’adapter au marché a bénéficié de l’environnement et de l’incertitude du premier quart pour générer une solide performance. L’écart entre les anticipations positives ou négatives des analystes et des économistes diminue pour la majorité des métriques économiques ainsi que les données financières, ce qui nous permet de naviguer de façon plus efficace. Notre approche face aux probabilités changeantes du marché s’est solidifiée et nous pensons être en mesure de gérer les nombreux risques associés à cette économie volatile.
Au cours du premier quart, l’exposition de nos portefeuilles au secteur de la technologie a permis de générer des gains intéressants. Nous continuons à nous concentrer sur des titres dont la croissance des bénéfices, les marges et la profitabilité sont non seulement solides, mais en croissance soutenue. Dans ce nouvel environnement économique qui évolue, nous semblons avoir atteint le sommet des taux d’intérêt alors que l’inflation ralentit. Le marché obligataire commence à se normaliser alors que l’écart de la courbe de 2 et 10 ans s’améliore, bien qu’elle demeure inversée. Tout ça pour dire que les chances de récession diminuent et devraient créer un environnement propice à nos stratégies à long terme.
Il n’en reste pas moins que la volatilité persiste et demeurera aussi longtemps que la courbe de 2 ans et de 10 ans sera inversée, et que l’incertitude qui plane autour des taux d’intérêt se poursuit. Cependant, à ce point-ci dans le cycle, les replis pourraient fort bien créer des opportunités d’achat intéressantes.
Finalement, après une année difficile, nous sommes en mesure de mieux voir le portrait et l’environnement qui se présente à nous et enfin, nous arrivons à ajuster nos stratégies et nous revenons dans une norme dans laquelle le rendement vs le risque est intéressant.
Bref, nous espérons conserver notre momentum, demeurer performants et maintenir notre avance sur les divers indices tout en espérant produire un prochain quart positif, tout comme les suivants, pour faire de 2023 une réussite.
N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes toujours disponibles pour en discuter.
Les marchés boursiers en bref
Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale se sont réunis cette semaine à Washington pour discuter de l’évolution de l’économie mondiale et des défis qui s’annoncent. Le FMI a annoncé avoir réduit ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale, de 2,9 % à 2,8 % pour 2023, mais estime que les menaces d’une récession s’atténuent en Amérique du Nord. Toujours selon le FMI, l’économie américaine devrait enregistrer une croissance de 1,6 % cette année, soit une augmentation comparativement aux dernières prévisions. Le Canada, pour sa part, devrait enregistrer une croissance économique anticipée de 1,5 %. On peut constater un scénario semblable pour l’Europe qui devrait avoir une croissance économique positive alors que les risques de récession reculent.
Toutefois, le FMI demeure prudent alors que l’inflation continue d’augmenter tout comme les taux d’intérêt. « La probabilité d’assister à un atterrissage brutal a fortement augmenté », estime l’organisation dans sa mise à jour économique.
Les marchés ont clôturé la séance de mardi en ordre dispersé alors que les investisseurs font acte de prudence à la veille de la publication des dernières données sur l’inflation ainsi que les minutes de la Fed. Toutefois, les prévisions à la baisse du FMI n’ont pas semblé avoir ébranlé les investisseurs étant donné que plusieurs avaient déjà comptabilisé une baisse de la santé économique dans leurs prévisions.
Selon l’indice CPI publié mercredi, l’inflation a ralenti à 5 % sur un an aux États-Unis, en hausse de 0,1 % pour le mois, comparativement aux 0,2 % attendu par les analystes. Le rapport sur l’inflation a été bien accueilli par les investisseurs qui espèrent qu’avec ces nouvelles données, la Fed mettra sur pause ses prochaines hausses de taux d’intérêt.
Au cours des derniers mois, l’inflation a ralenti au Canada grâce à un marché de l’emploi vigoureux alors que la santé économique du Canada continue de surprendre les économistes. En effet, lorsqu’en janvier dernier la Banque du Canada a annoncé pour la première fois leur intention de suspendre les hausses de taux, ils prévoyaient que l’économie ne progresserait qu’à un rythme annualisé de 0,5 % au premier trimestre. Les premiers indicateurs montrent une croissance d’environ 2,8 %, défiant les prévisions d’un recul et d’une récession potentielle.
Mercredi, la Banque du Canada a annoncé sans surprise le maintien de son taux directeur à 4,5 %. Bref, la Banque estime que l’inflation mesurée par l’IPC devrait diminuer rapidement pour s’établir autour de 3 % au milieu de l’année, pour ensuite reculer plus graduellement pour revenir à la cible de 2 % à la fin de 2024.
Malgré une légère baisse mercredi, les indices étaient de retour à la hausse jeudi, soutenus par des chiffres sur l’inflation encourageants. Publié jeudi, l’indice PPI des prix à la production pour mars a affiché un recul de 0,5 % sur le mois. Cette baisse, qui est la plus importante depuis trois ans, est due au ralentissement des prix de l’énergie. « Les prix à la production sont clairement sur la pente descendante […], cela rend optimiste », a commenté Chris Low, économiste en chef pour FHN Financial. « Pour la Réserve fédérale (Fed) qui est déjà encline à faire bientôt une pause dans ses hausses de taux, ce rapport va encore peser davantage dans la balance, surtout après l’indice des prix à la consommation CPI » publié mercredi.
Après avoir terminé en hausse jeudi, les marchés poursuivaient leur légère avance vendredi à l’ouverture, aidés par le début de la saison des résultats trimestriels. Les grandes banques américaines ont déposé vendredi des résultats meilleurs qu’anticipés après l’effondrement de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank le mois dernier. En effet, JPMorgan Chase a dévoilé un chiffre d’affaires record qui a dépassé les attentes des analystes et son titre a débuté la séance en hausse de plus de 5 %. Même scénario pour City Group et Wells Fargo qui ont toutes deux déposé des résultats meilleurs que prévu, faisant bondir leur titre à l’ouverture des marchés.
« La crise entourant les grandes banques tourne énormément autour de leur encaisse pour soutenir les dépôts de leurs clients. Non seulement ces dernières ont enregistré des résultats au-dessus des attentes, mais elles n’ont démontré aucun signe de faiblesse au niveau de leur dépôt. Leurs résultats trimestriels étaient grandement attendus par les investisseurs, pour avoir un pouls de la santé du secteur bancaire américain et s’assurer qu’il n’y a aucune fissure » souligne Philippe Pratte.
Voici donc la moyenne pour la semaine des trois principaux indices aux États-Unis à 13 h vendredi.
Et voici la moyenne du TSX au Canada lors des 5 derniers jours.
Pratte Gestion de portefeuille est une firme inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi que de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).
Destiné à fournir des renseignements généraux sur les marchés et les titres et non à répondre à vos besoins spécifiques, le présent bulletin est le fruit du seul travail de l’auteur. Les opinions (y compris les recommandations, s’il y a lieu) exprimées dans le présent bulletin sont celles de l’auteur seulement et ne représentent pas nécessairement celles de Pratte Gestion de portefeuilles et ne constituent pas des activités de conseil en matière d’investissement en valeurs destinées à répondre à vos besoins spécifiques.
Les renseignements que contient le présent bulletin proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exactitude et leur exhaustivité ne peuvent être garanties et, en les fournissant, l’auteur et Pratte Gestion de portefeuilles n’assument aucune responsabilité. Ces renseignements étaient à jour à la date indiquée dans le présent bulletin, et ni l’auteur, ni Pratte Gestion de portefeuilles n’assument quelque obligation que ce soit en vue de les mettre à jour ou de signaler tout fait nouveau en ce qui a trait à ces renseignements. Le présent bulletin est destiné à la diffusion dans les territoires où l’auteur et Pratte gestion de portefeuilles sont inscrits en vue de pratiquer le commerce des valeurs mobilières. Toute distribution ou diffusion du présent bulletin dans un autre territoire est interdite. L’auteur, Pratte Gestion de portefeuilles ses sociétés affiliées et leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, de même que les entreprises auxquelles ils sont associés peuvent, de temps à autre, détenir des titres dont il est fait mention dans le présent bulletin.