Vos portefeuilles en bref
Le titre de la Banque Royale du Canada a attiré notre attention cette semaine. La plus grande institution financière du Canada a récemment fait l’acquisition de Brewin Dolphin Holdings PLC (« Brewin Dolphin »), une société de gestion de patrimoine prestigieuse localisée en Angleterre. L’expansion grandissante de la Banque Royale au niveau international pourrait lui faire générer des revenus trimestriels supérieurs aux attentes.
Nous considérons qu’actuellement ce titre méritait une plus grande place dans notre portefeuille. Au prix négocié en ce moment, l’action est considérée comme étant à rabais. En effet, son dividende a augmenté à 4,19 % alors que son ratio cours-bénéfice se situe à 10,92, ce qui en fait un titre intéressant.
L’action représente un bon mélange de défense et de croissance alors que nous pourrions voir une hausse de son chiffre d’affaires supérieure à la moyenne jusqu’en 2023.
Les marchés en bref
En début de semaine, les investisseurs attendaient de nombreuses données économiques ainsi que le début de la saison des résultats trimestriels alors que les grandes banques américaines vont déposer leur résultat de quarts.
Les marchés ont fléchi mardi à la suite des propos du gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) annonçant que les efforts de stabilisation du marché obligataire britannique allaient cesser vendredi. La BoE essaie depuis quelques jours déjà de stabiliser le marché obligataire britannique alors que la volatilité met en difficulté les fonds de pension du pays. Toutefois, il a réitéré que les achats de bons du Trésor par la BoE étaient « temporaires » et que les fonds de pension avaient « trois jours » pour rééquilibrer leurs actifs.
Les minutes de la Fed, publiées mercredi, viennent appuyer ce que les marchés anticipaient depuis quelques semaines, soit que la Banque centrale continuerait de hausser ses taux d’intérêt toujours dans l’optique d’abattre l’inflation. Les responsables estiment nécessaire de poursuivre le resserrement de la politique monétaire « malgré le ralentissement du marché de l’emploi », car l’inflation (8,3 % en août sur un an, selon l’indice CPI) est à un niveau « inacceptable », dit le Comité monétaire.
« Calibrer, est le mot à retenir dans les minutes de la Fed alors que certains participants de la réserve ont affirmé qu’un calibrage du rythme des hausses sera nécessaire. Le terme calibrer vient démontrer que la Fed sera attentive aux réactions que l’économie peut avoir suivant une hausse de taux », estime notre président et gestionnaire de portefeuilles, Philippe Pratte.
L’incertitude élevée sur les marchés économiques et financiers mondiaux obligera la Fed à calibrer sa réponse politique, en particulier dans le contexte d’un cycle de resserrement de la politique monétaire synchronisé à l’échelle mondiale, mais non coordonné» a déclaré Gregory Daco, économiste en chef chez Ernst & Young LLP. Mais « l’équilibre des risques évolue rapidement », a-t-il déclaré.
Publiés mercredi, les prix de gros (indice PPI), qui calculent les prix à la production, sont repartis à la hausse en septembre, gagnant 0,4 % contre -0,2 % en août et + 0,2 % que ce qui était prévu. Toutefois, le PPI a reculé sur un an à 8,5 %, montrant, selon Peter Cardillo, que « l’inflation a probablement atteint un pic au niveau des prix à la production ».
Les données sur l’inflation ont démontré une hausse de 8,2 % sur un an pour le mois de septembre, plus haut qu’anticipé, mais enregistrant un léger recul depuis le mois d’août. En effet, l’indice des prix à la consommation (CPI) a affiché une hausse de 0,4 % en septembre, soit davantage que les 0,3 % attendus par les économistes.
Les marchés ont tout d’abord réagi fort négativement à la suite de ces données économiques pour ensuite effectuer un 180 degrés en milieu de journée et enregistrer un rebond spectaculaire. Le Dow, en baisse de 500 points en début de séance jeudi, a finalement clôturé avec des gains de 800 points. Même scénario pour le NASDAQ (+2,23 %), ainsi que le S&P 500 qui a mis fin à une séquence de six séances consécutives à la baisse en terminant en hausse de 2,60 %.
Jeudi a marqué le cinquième plus grand renversement intrajournalier à partir d’un creux dans l’histoire du S&P 500, et le quatrième plus grand rebond pour le NASDAQ selon SentimenTrader.
« Le rebond de jeudi fut spectaculaire ! Toutefois, malgré un indice CPI moins bon que prévu, les investisseurs étaient déjà positionnés pour une hausse de l’inflation et donc prêts pour affronter ces nouvelles données. À la suite de la publication des chiffres sur l’inflation un peu plus élevée que prévu, aucun changement n’a été fait au niveau de l’anticipation du nombre de hausse prévue par la Fed » affirme Philippe Pratte.
« Le niveau de protection élevé dans le marché a contribué à ce rebond puisque les investisseurs ont acheté le marché pour couvrir les positions de protection qui sont nombreuses en ce moment. Ce qui veut dire que les investisseurs avaient déjà anticipé le pire et qu’encore une fois, les mauvaises nouvelles deviennent des bonnes nouvelles, ce qui pourrait contribuer à nous donner une base pour un rebond plus soutenu » ajoute Philippe Pratte.
Voici donc la moyenne pour la semaine des trois principaux indices à 13 h vendredi.
Dow
NASDAQ
S&P 500
Et voici la moyenne du TSX au Canada lors des 5 derniers jours.
Fonds Monétaire International (FMI)
Le FMI a annoncé cette semaine la réduction de ses prévisions économiques mondiales. En effet, elle estime que la croissance aux États-Unis devrait baisser à 1,6 % cette année, contre la prévision de 2,3 % en juillet. L’agence cite plusieurs facteurs responsables de cette nouvelle prédiction, dont la guerre en Ukraine, le ralentissement économique chinois, les pressions inflationnistes, les fortes hausses des taux d’intérêt et les conséquences accentuées de la pandémie
Depuis quelques mois déjà, nous pouvons observer une volatilité croissante des marchés financiers alors que les investisseurs sont confrontés à un environnement d’inflation élevée combiné à des politiques monétaires plus strictes. De plus, la hausse du dollar américain a fait augmenter les importations vendues dans la devise américaine, dont le pétrole, augmentant ainsi les pressions inflationnistes mondiales.
Ainsi, le FMI recommande dans son rapport que les institutions soient plus claires sur les objectifs des dirigeants pour « préserver la crédibilité et éviter une volatilité injustifiée des marchés » alors que les investisseurs sont de plus en plus averses au risque face aux incertitudes économiques et politiques.
Les banques centrales doivent « maintenir le cap » et en « faire plus » afin de lutter contre l’inflation persistante, a estimé jeudi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. Pour l’heure, « le risque est qu’elles n’en fassent pas assez, pas qu’elles en fassent trop » face à l’inflation, qui « reste têtue et persistante. Si les banques centrales n’agissent pas, nous assisterons à un transfert des prix élevés de l’énergie et de l’alimentation vers l’inflation sous-jacente », a souligné la directrice générale du FMI. « Si nous avons un seul message : soyez prudent, faites attention, les politiques budgétaires et monétaires doivent être coordonnées afin que soit évitée une situation encore plus compliquée », a répété Mme Georgieva.
Pratte Gestion de portefeuille est une firme inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi que de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).
Destiné à fournir des renseignements généraux sur les marchés et les titres et non à répondre à vos besoins spécifiques, le présent bulletin est le fruit du seul travail de l’auteur. Les opinions (y compris les recommandations, s’il y a lieu) exprimées dans le présent bulletin sont celles de l’auteur seulement et ne représentent pas nécessairement celles de Pratte Gestion de portefeuilles et ne constituent pas des activités de conseil en matière d’investissement en valeurs destinées à répondre à vos besoins spécifiques.
Les renseignements que contient le présent bulletin proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exactitude et leur exhaustivité ne peuvent être garanties et, en les fournissant, l’auteur et Pratte Gestion de portefeuilles n’assument aucune responsabilité. Ces renseignements étaient à jour à la date indiquée dans le présent bulletin, et ni l’auteur, ni Pratte Gestion de portefeuilles n’assument quelque obligation que ce soit en vue de les mettre à jour ou de signaler tout fait nouveau en ce qui a trait à ces renseignements. Le présent bulletin est destiné à la diffusion dans les territoires où l’auteur et Pratte gestion de portefeuilles sont inscrits en vue de pratiquer le commerce des valeurs mobilières. Toute distribution ou diffusion du présent bulletin dans un autre territoire est interdite. L’auteur, Pratte Gestion de portefeuilles ses sociétés affiliées et leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, de même que les entreprises auxquelles ils sont associés peuvent, de temps à autre, détenir des titres dont il est fait mention dans le présent bulletin.