Les données sur l'emploi inquiète

Vos portefeuilles en bref

Après avoir atteint son sommet en janvier dernier, le titre d’Apple a connu une année difficile, comme la majorité des titres provenant du secteur de la technologie. Apple a perdu plus de 20 % depuis ce sommet. Toutefois, sa chute est beaucoup moins brutale lorsqu’on le compare à Netflix ou AMD qui ont tous les deux perdu plus de 50 % depuis le début de l’année.

L’entreprise a dévoilé, dans ses résultats trimestriels, une augmentation des revenus d’une année à l’autre de 8,1 % à 90,15 milliards de dollars, ce qui a dépassé les attentes des analystes de 1,38 milliard de dollars. Selon la firme IDC, les livraisons mondiales de smartphones ont diminué de 9,7 % au cours de la dernière année tout comme les livraisons de PC qui ont également chuté de 15 %. Cependant, ces baisses n’ont pas affecté Apple qui a enregistré une croissance des revenus de 9,6 % dans son segment iPhone, atteignant 42,6 milliards de dollars, et une augmentation de 25,3 % des revenus de son segment Mac à 11,5 milliards de dollars.

Les protestations des derniers jours à son usine de Foxconn pourraient réduire sa production de 6 millions d’iPhone Pro selon certains observateurs. L’usine est responsable de 70 % de la production d’Apple.  

Apple tente depuis plusieurs mois déjà de réaffecter une partie de ses effectifs à l’extérieur de la Chine. Des données récentes sur la chaîne d’approvisionnement, compilées par Reuters, ont démontré que l’exposition d’Apple à la fabrication chinoise a déjà diminué depuis l’épidémie de coronavirus en 2020. Avec les récentes protestations en Chine, de nombreux analystes estiment que ce retrait devrait s’accélérer. La production mondiale d’Apple en Chine a considérablement diminué lors des dernières années. En effet, de 2014 à 2019, la Chine était le principal emplacement de 44 à 47 % des installations de production de l’entreprise alors que ce chiffre a reculé à 41 % en 2020 et à 36 % en 2021.

La société fabrique actuellement l’iPhone 14 en Inde. Selon JP Morgan Chase, environ 25 % de tous les produits Apple y seront fabriqués d’ici 2025. La compagnie se concentre également sur une diversification de ses produits alors que par exemple, les services qui incluent des plates-formes telles que Apple TV +, Music, iCloud, etc., constituent un segment en croissance rapide pour l’entreprise, ce qui en fait un titre intéressant actuellement.  

Bref, Apple demeure toutefois un excellent investissement à long terme avec un ratio cours/bénéfice de 23,5 et un titre qui a augmenté de 237 % lors des cinq dernières années. Sans oublier que l’entreprise possède une base loyale de consommateurs qui demeurent année après année extrêmement fidèles à la pomme. C’est ici que le mot patience prend tout son sens, alors qu’Apple demeure un titre au rabais qui à long terme, devrait nous offrir des rendements plutôt intéressants.

Marchés en bref

En début de semaine, les protestations en Chine ont apporté un vent d’inquiétude sur les marchés alors que les investisseurs craignaient l’impact sur l’économie chinoise. Au courant des derniers jours, la politique zéro covid du pays a soulevé les foules qui réclament une levée, totale ou partielle, des restrictions sanitaires. Les autorités chinoises ont répliqué de manière assez violente afin de calmer les foules en déployant des effectifs policiers qui se sont attaqués aux manifestants.

Les investisseurs sont demeurés prudents en début de semaine, attendant les nombreuses données économiques publiées en milieu de semaine ainsi que le discours du président de la Fed mercredi en après-midi. Ils se sont toutefois montrés encouragés par les données publiées du « black Friday » et « cyber Monday » qui démontrent une hausse des ventes malgré l’inflation et les difficultés économiques des consommateurs. L’année dernière, le « Cyber Monday » avait enregistré une baisse de 1,4 % alors que les entreprises s’inquiétaient d’un manque de produits. Au contraire, cette année, les entreprises géraient un surplus de marchandise leur permettant ainsi d’offrir des rabais alléchants aux consommateurs déjà aux prises avec une hausse du cout de la vie. Ceci pourrait occasionner de bons résultats trimestriels pour les entreprises du secteur lors du prochain quart.

Les marchés étaient soulagés mercredi après le discours du président de la Fed qui a confirmé ce que tous prévoyaient, soit un ralentissement des hausses de taux d’intérêt. « Le moment de ralentir le rythme des hausses de taux pourrait intervenir dès la réunion de décembre », a déclaré M. Powell, tout en indiquant qu’une politique monétaire « restrictive » resterait de mise « pendant un certain temps » pour juguler une inflation qui reste « trop forte ».

Ainsi, les analystes estiment une augmentation de 50 points de base lors de la prochaine réunion dans deux semaines. « Plusieurs points étaient importants dans sa déclaration : les hausses de taux plus modestes à l’avenir, leur niveau qui restera restrictif pendant un moment, mais il a aussi signalé le fait que les emplois vacants étaient moins nombreux, ce qui marque un refroidissement recherché du marché de l’emploi, et surtout, il a affirmé qu’un atterrissage en douceur de l’économie était ‟très plausible” », a résumé pour l’AFP Peter Cardillo, de Spartan Capital.

Mercredi marquait également la fin d’un autre mois tumultueux pour les marchés. Le NASDAQ a enregistré des gains de 4,37 %, soit son deuxième mois positif consécutif. Puis, le S&P 500 et le Dow ont augmenté de 5,38 % et 5,67 %, respectivement en novembre, pour ainsi conclure leur deuxième mois de gains pour la première fois depuis août 2021.

Les chiffres sur l’emploi publiés vendredi ont freiné le rallye de mercredi. Ainsi, ce sont plus de 263 000 emplois qui ont été créés en novembre, soit bien plus que les 200 000 attendus par les économistes. Les marchés reculaient suivant ces dernières données, inquiets que la Fed y voie un indicateur négatif lors de sa prochaine décision. La volatilité de la bourse ne tire pas à sa fin alors que chaque nouvelle économique ou géopolitique afflige les marchés. Il faudra des données économiques de plus en plus stables et constantes pour apaiser les investisseurs.

En revanche, pour certains analystes, les marchés pourraient avoir réagi trop fortement aux données sur l’emploi. Plusieurs s’attendent toujours à ce que la Fed relève ses taux de seulement 50 points de base. La prochaine décision aura lieu à la mi-décembre. D’ici là, les marchés risquent de continuer à être volatils.

Voici donc la moyenne pour la semaine des trois principaux indices aux États-Unis à 13 h vendredi.

yahoo
yahoo

 

Et voici la moyenne du TSX au Canada lors des 5 derniers jours.

Pratte Gestion de portefeuille est une firme inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi que de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).

Destiné à fournir des renseignements généraux sur les marchés et les titres et non à répondre à vos besoins spécifiques, le présent bulletin est le fruit du seul travail de l’auteur. Les opinions (y compris les recommandations, s’il y a lieu) exprimées dans le présent bulletin sont celles de l’auteur seulement et ne représentent pas nécessairement celles de Pratte Gestion de portefeuilles et ne constituent pas des activités de conseil en matière d’investissement en valeurs destinées à répondre à vos besoins spécifiques.

Les renseignements que contient le présent bulletin proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exactitude et leur exhaustivité ne peuvent être garanties et, en les fournissant, l’auteur et Pratte Gestion de portefeuilles n’assument aucune responsabilité. Ces renseignements étaient à jour à la date indiquée dans le présent bulletin, et ni l’auteur, ni Pratte Gestion de portefeuilles n’assument quelque obligation que ce soit en vue de les mettre à jour ou de signaler tout fait nouveau en ce qui a trait à ces renseignements. Le présent bulletin est destiné à la diffusion dans les territoires où l’auteur et Pratte gestion de portefeuilles sont inscrits en vue de pratiquer le commerce des valeurs mobilières. Toute distribution ou diffusion du présent bulletin dans un autre territoire est interdite. L’auteur, Pratte Gestion de portefeuilles ses sociétés affiliées et leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, de même que les entreprises auxquelles ils sont associés peuvent, de temps à autre, détenir des titres dont il est fait mention dans le présent bulletin.