La Chine met fin à sa politique zéro covid

Vos portefeuilles en bref

Cette semaine, nous avons décidé de vous parler du titre de General Motors (GM), soit l’un des plus grands constructeurs automobiles aux États-Unis. Au cours des dernières années, GM a décidé de se concentrer sur les segments les plus rentables et ainsi tenter de se positionner pour devenir un concurrent important dans un monde électrifié et autonome. Lors du troisième trimestre, GM a vendu 15 156 véhicules électriques, ce qui a marqué une croissance annuelle significative de 236 % et une croissance séquentielle de 4,7 %.

En 2023, l’entreprise aimerait lancer 10 nouveaux modèles de véhicules électriques ce qui devrait la placer en bonne position face à ses nombreux concurrents. La performance des ventes de véhicules dans les derniers trimestres est également un bon indicateur pour les prochains quarts.

GM estime que son secteur de véhicule électrique devrait générer des profits dès 2025. Après plusieurs années de développement, la compagnie se croit enfin prête à produire des véhicules électriques en quantité suffisante - avec une nouvelle batterie - pour augmenter les ventes et commencer à réduire les coûts. D’ailleurs, en 2023, Chevrolet lancera un pick-up Silverado à batterie et des VUS électriques Blazer et Equinox beaucoup plus abordables.

Yahoo Finance

« Le ratio court bénéfice de la société à 6,16 fois les bénéfices est relativement une aubaine. Avec un dividende de 1 % présentement, si la bonne performance financière se maintient au cours des prochaines années, il a de fortes chances que le dividende soit bonifié. Ce dernier, a été coupé au début de la pandémie pour préserver les liquidités, a été réinvestit au même de la société, ce qui devrait contribuer à une bonne performance dans les années qui viennent augmentant ainsi les chances d’une croissance du dividende au cours des prochaines années»années » explique notre président et gestionnaire de portefeuille.  

Marchés en bref

La Chine a mis fin cette semaine à sa politique zéro covid à l’origine de la récente vague de protestation. Le ralentissement économique du pays a également pesé sur les restrictions mises en place qui limitaient la production dans les grandes usines. Selon ces nouvelles règles, "les personnes infectées asymptomatiques et les cas légers" ne seront plus conduits dans un centre de quarantaine. Le gouvernement chinois a également annoncé mercredi que les gens n’auront plus besoin de présenter des tests covid négatifs pour voyager entre différentes parties du pays, pour entrer dans les commerces ou pour prendre l’autobus. De plus, à moins qu’une zone ne soit désignée comme étant à haut risque, le travail et la production locale ne pourront plus être interrompus.

Les exportations chinoises ont reculé de 8,7 % en novembre. La chute de la demande est due à la hausse des coûts d’expéditions de la marchandise avec la flambée des coûts des conteneurs. « Je m’attends à ce que les exportations restent faibles au cours des prochains mois alors que la Chine traverse un processus de réouverture cahoteux », a déclaré Zhang Zhiwei, président et économiste en chef de Pinpoint Asset Management. « Alors que la demande mondiale s’affaiblit en 2023, la Chine devra s’appuyer davantage sur la demande intérieure. »

Bloomberg

Mercredi, la Banque du Canada a annoncé une hausse de 50 points de base de son taux directeur, le portant à 4,25 %, une première depuis 2008. Lors des hausses précédentes, la Banque avait clairement laissé sous-entendre qu’elle continuerait à augmenter ses taux. Toutefois, dans la déclaration de mercredi qui accompagnait la décision sur les taux, on s’écartait de plus en plus de ce ton, alors que le langage passait à une approche plus neutre et attentiste.

« Pour l’avenir, le Conseil des gouverneurs examinera si le taux d’intérêt directeur doit encore augmenter pour rééquilibrer l’offre et la demande et ramener l’inflation à l’objectif », a déclaré la banque.

Bloomberg

« L’inflation reste élevée et généralisée à l’échelle du globe. La croissance économique mondiale ralentit, bien qu’elle se montre plus résiliente qu’anticipée », peut-on lire dans le communiqué de la Banque du Canada. « À l’avenir, le Conseil de direction évaluera s’il est nécessaire de relever encore le taux directeur pour ramener l’offre et la demande en équilibre et l’inflation à la cible. Il continue d’analyser l’efficacité du resserrement de la politique monétaire pour ralentir la demande », indique-t-elle.

Pour ce qui est des marchés, ils ont encore une fois cette semaine évolué dans un environnement plutôt volatile. Les trois principaux indices reculaient en début de semaine, mais remontaient tranquillement jeudi matin à l’ouverture ainsi qu’à la fermeture.

« La narrative se poursuit ; chaque bonne nouvelle économique devient une mauvaise nouvelle pour les marchés. Toujours dépendant des données, les investisseurs cherchent à évaluer où la Fed s’arrêtera avec ses montées de taux d’intérêts. Cette semaine, nous avons vu la Banque du Canada augmenter d’un autre 50 points de base qui pourrait être très proche du sommet. Au moment d’écrire ces lignes, les investisseurs anticipent possiblement une dernière hausse de 25 points de base autour du mois de mars/avril pour ensuite commencer à redescendre les taux, soit à la fin du troisième et quatrième quart de 2023 » estime notre président et gestionnaire de portefeuilles, Philippe Pratte.

Les investisseurs attendaient tout au long de la semaine les rapports sur l’emploi, prix à la production (vendredi) et les prix à la consommation (lundi) en espérant y trouver des signes sur la prochaine réunion de la Fed attendue la semaine prochaine.

Les indices reculaient vendredi après la publication du prix à la production qui aaugmenté plus que prévu, en hausse de 0,3% alors que les économistes s’attendaient à un gain de 0,2% . Actuellement, n’importe quelle donnée qui démontre que les prix restent élevés et que l’inflation est plus rigide qu’on ne le pense devient une donnée négative pour les marchés.

Voici donc la moyenne pour la semaine des trois principaux indices aux États-Unis à 13 h vendredi.

Et voici la moyenne du TSX au Canada lors des 5 derniers jours.

Pratte Gestion de portefeuille est une firme inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi que de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).

Destiné à fournir des renseignements généraux sur les marchés et les titres et non à répondre à vos besoins spécifiques, le présent bulletin est le fruit du seul travail de l’auteur. Les opinions (y compris les recommandations, s’il y a lieu) exprimées dans le présent bulletin sont celles de l’auteur seulement et ne représentent pas nécessairement celles de Pratte Gestion de portefeuilles et ne constituent pas des activités de conseil en matière d’investissement en valeurs destinées à répondre à vos besoins spécifiques.

Les renseignements que contient le présent bulletin proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exactitude et leur exhaustivité ne peuvent être garanties et, en les fournissant, l’auteur et Pratte Gestion de portefeuilles n’assument aucune responsabilité. Ces renseignements étaient à jour à la date indiquée dans le présent bulletin, et ni l’auteur, ni Pratte Gestion de portefeuilles n’assument quelque obligation que ce soit en vue de les mettre à jour ou de signaler tout fait nouveau en ce qui a trait à ces renseignements. Le présent bulletin est destiné à la diffusion dans les territoires où l’auteur et Pratte gestion de portefeuilles sont inscrits en vue de pratiquer le commerce des valeurs mobilières. Toute distribution ou diffusion du présent bulletin dans un autre territoire est interdite. L’auteur, Pratte Gestion de portefeuilles ses sociétés affiliées et leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, de même que les entreprises auxquelles ils sont associés peuvent, de temps à autre, détenir des titres dont il est fait mention dans le présent bulletin.