Vos portefeuilles en bref
Cette semaine, nous avons choisi de vous parler du titre d’Airbnb. L’entreprise a déposé mardi des résultats impressionnants, enregistrant sa meilleure saison des fêtes de fin d’année et sa première année rentable en 2022, réalisant 8,4 milliards de chiffre d’affaires (+ 40 % sur un an) alors que ses revenus ont progressé de 24 % lors du quatrième trimestre.
Voici les données à retenir du rapport trimestriel d’Airbnb, par rapport aux estimations des analystes compilées par Bloomberg :
• Chiffre d’affaires du quatrième trimestre : 1,9 milliard de dollars réels contre 1,86 milliard de dollars attendus
• BAIIDA ajusté du quatrième trimestre : 506 millions de dollars réels contre 435,3 millions de dollars prévus
• Nuitées et expériences réservées au T4 : 88,2 millions réels contre 90,1 millions attendus
• Prévisions de revenus pour le premier trimestre 2023 : 1,75 milliard de dollars à 1,82 milliard de dollars réels contre 1,68 milliard de dollars attendus
Dans sa lettre aux actionnaires, Airbnb a déclaré qu’elle distinguait une forte demande continue au début de 2023 et prévoit enregistrer lors du premier trimestre des revenus qui se situeraient entre 1,75 et 1,82 milliard de dollars. Ainsi, les prévisions pour les prochains mois sont intéressantes alors que la saison estivale devrait s’annoncer plus que profitable pour l’entreprise. Selon Brian Chesky, le directeur général de l’entreprise, les utilisateurs « réservent toujours plus en avance ».
Le nombre d’unités en location a augmenté de 16 % sur un an. Alors que les temps sont plus difficiles économiquement, nombreux sont ceux qui ont décidé de louer leurs logements pour renflouer leur portefeuille. De plus, Airbnb a amélioré sa plateforme, offrant aux utilisateurs une interface plus simple permettant ainsi à Airbnb d’augmenter son offre.
Son action est en hausse de plus de 57 % cette année, dépassant les autres géants du voyage en ligne tels qu’Expedia Group Inc. et Booking Holdings Inc., qui ont, pour leur part, augmenté de plus de 32 % et 23 %, respectivement. L’année 2022 fut une année record pour l’entreprise alors que malgré la guerre en Ukraine, l’inflation et la hausse des prix, les gens ont continué de voyager. Le taux de réservation pour le quatrième trimestre a augmenté de 20 % et les clients ont augmenté leur nombre de nuitées réservées comparativement aux trimestres précédents.
Son titre était en hausse de 9 % dans les échanges après la clôture de la Bourse mardi et a terminé la séance de mercredi en hausse de 13,35 %.
Les marchés en bref
Attendues en début de semaine, les données sur l’inflation aux États-Unis ont dévoilé un ralentissement moins important qu’anticipé sur un an, accélérant même sur le mois, pour la première fois depuis octobre. Ainsi, les prix à la consommation ont augmenté de 6,4 % sur un an, en légère baisse par rapport au niveau de 6,5 % du mois précédent, mais supérieur aux 6,2 % attendus par les économistes.
À la suite de ce rapport, les marchés ont réagi à la baisse. Les investisseurs demeurent prudents face à l’inflation qui continue d’affliger les marchés. Malgré un bon début de semaine, les trois principaux indices continuaient mercredi d’évoluer en territoire négatif.
Le président de la Fed de Philadelphie, Patrick Harker, a déclaré que les décideurs politiques approchaient du point où les taux étaient suffisamment restrictifs : « À mon avis, nous n’avons pas encore terminé… mais nous sommes probablement proches. » Ce commentaire a donc offert aux investisseurs un vent d’optimisme, diminuant les pertes et les craintes, sans oublier que le marché de l’emploi aux États-Unis est vigoureux alors que selon les dernières données, les employeurs ont créé plus d’un demi-million d’emplois en janvier.
Malgré une fermeture des marchés à la hausse mercredi, les indices ont ouvert à la baisse jeudi, entrainé par de nouvelles données économiques. L’indice des prix à la production de janvier a augmenté de 0,7 % sur le mois alors que les analystes s’attendaient à une hausse de 0,4 %. Les deux données publiées cette semaine offrant un aperçu de la situation entourant l’inflation indiquent que la lutte contre celle-ci n’est pas près d’être terminée. Plusieurs investisseurs s’attendent à une Fed moins accommodante qu’anticipée, apportant à nouveau de la volatilité sur les marchés.
« Les données inflationnistes ont fait bouger les marchés tout au long de la semaine. Plusieurs présidents de différentes Fed ont partagé leur point de vue sur l’économie cette semaine. Certains ont calmé les investisseurs avec leur propos tandis que d’autres ont créé un vent de volatilité. Ainsi, ceux ayant des commentaires plus « hawkish » ont été plus nombreux à prendre la parole, ce qui a fait bouger les marchés vers le bas », déclare notre Président et gestionnaire de portefeuilles Philippe Pratte.
« Pour ce qui est des hausses de taux d’intérêt, c’est le statu quo. Nous avions anticipé deux hausses, dont une au mois de mars estimé à 25 points de base et une autre quelques mois plus tard. Bref, ces deux hausses sont déjà comptabilisées dans les marchés. Le recul de jeudi s’est déroulé plusieurs heures après la publication des données des prix à la production alors que la séance a été marquée par un plus grand volume de transaction au niveau des options qui ont accentué la volatilité déjà omniprésente en début de journée. Donc, encore une fois, une semaine volatile alors que l’inflation demeure le sujet de l’heure et le sera encore pour un certain temps » estime Philippe Pratte.
Voici donc la moyenne pour la semaine des trois principaux indices aux États-Unis à 13h30 vendredi.
Et voici la moyenne du TSX au Canada lors des 5 derniers jours.
Pratte Gestion de portefeuille est une firme inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi que de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).
Destiné à fournir des renseignements généraux sur les marchés et les titres et non à répondre à vos besoins spécifiques, le présent bulletin est le fruit du seul travail de l’auteur. Les opinions (y compris les recommandations, s’il y a lieu) exprimées dans le présent bulletin sont celles de l’auteur seulement et ne représentent pas nécessairement celles de Pratte Gestion de portefeuilles et ne constituent pas des activités de conseil en matière d’investissement en valeurs destinées à répondre à vos besoins spécifiques.
Les renseignements que contient le présent bulletin proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exactitude et leur exhaustivité ne peuvent être garanties et, en les fournissant, l’auteur et Pratte Gestion de portefeuilles n’assument aucune responsabilité. Ces renseignements étaient à jour à la date indiquée dans le présent bulletin, et ni l’auteur, ni Pratte Gestion de portefeuilles n’assument quelque obligation que ce soit en vue de les mettre à jour ou de signaler tout fait nouveau en ce qui a trait à ces renseignements. Le présent bulletin est destiné à la diffusion dans les territoires où l’auteur et Pratte gestion de portefeuilles sont inscrits en vue de pratiquer le commerce des valeurs mobilières. Toute distribution ou diffusion du présent bulletin dans un autre territoire est interdite. L’auteur, Pratte Gestion de portefeuilles ses sociétés affiliées et leurs administrateurs, dirigeants et employés respectifs, de même que les entreprises auxquelles ils sont associés peuvent, de temps à autre, détenir des titres dont il est fait mention dans le présent bulletin.